Accident à Mavericks : un bateau et jet ski coulés par une vague de 18m

Surf XXL

Mavericks : une vague de près de 20m retourne un bateau trop proche de la zone d'impact

Edition du 21-01-2018, 17h30 : insertion d'une vidéo issue du compte Instagram de seawolfcollective

Le célèbre spot de gros Nord Californien Mavericks (USA) capte depuis plusieurs jours de très gros swell et les surfeurs de gros ne manquent pas l'occasion de défier le monstre lorsqu'il se réveille. Ce fut le cas mardi et mercredi dernier dans "des conditions relativement clémentes" pour le spot mais la matinée du jeudi 18 janvier a été de toute autre nature.

Mavericks spot surf USA le 18 janvier 2018
Mavericks - © WSL / PEDRO BALA

Les riders présents ont constaté assez tôt que les sets étaient beaucoup plus gros que les 2 jours précédants et que les mauvaises habitudes prises la veille et l'avant veille n'allaient pas aider à faire prendre conscience que les conditions n'étaient plus du tout les mêmes.

Mavericks spot surf USA le 18 janvier 2018
Mavericks - Nic von Rupp shote sur une série correcte. Photo © WSL / TODD TURNER

Frank Quirarte photographe, pilote de jet ski et rider vétéran du spot :

Frank QuirarteIl y avait des séries de 50 à 60 pieds, c'est sûr ! C'était facilement le plus gros surf que nous ayons eu depuis plus d'une douzaine d'années
Mavericks spot surf USA le 18 janvier 2018
La houle qui touchait Mavericks jeudi matin était hors normes - Photo © WSL / TODD TURNER

Peter Mel, ancien Champion du Monde de surf de gros et commissaire de compétitions surf XXL avec plus de 20 ans d'expérience à Mavericks :

Peter MelCe qui se passait ce matin, je ne l'ai vu que deux ou trois fois auparavant. Cela ressemble à un monument national de très grande taille, c'est comme si l'on regardait les chutes du Niagara.
Mavericks spot surf USA le 18 janvier 2018
Peter Mel (le point noir minuscule qui passe la lèvre) profite du panorama - Photo © WSL / FRANK QUIRARTE

Le bateau accompagnant des photographes qui avait trouvé place non loin du peak les 16 et 17 janvier a profité d'une accalmie pour revenir se placer au même endroit le jeudi 18 janvier au matin. Personne n'était en combinaison à bord du bateau d'Andrew Dorn. Le vent et le courant les repoussaient du chenal vers le peak lorsque l'une des plus grosses vagues de la matinée a litterallement embarqué le bateau.

Mavericks spot surf USA le 18 janvier 2018
Le bateau d'Andrew Dorn a été emporté par l'une des plus grosses vagues de ce jeudi matin (18-01-2018). Heureusement, ni lui ni son passager n'ont été blessés. Photo © WSL / FRANK QUIRARTE

Heureusement, seuls des dégats matériels sont à déplorer mais cela aurait pu tourner au drame si la vague avait été plus creuse à cet endroit. 

Source worldsurfleague.com, lire la suite de l'article.

Mavericks : prévisions météo surf et observations temps réel

Revoir les images de la webcam Surfline installée à Mavericks du 18 janvier 2018 au matin.

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !