kitesurf : accident mortel à St Jean-de-Luz (64)

Disparition RIP

Un jeune kitesurfeur de 25 ans victime d'un accident mortel à Saint-Jean-De-Luz

Ce dimanche (07/11/10), emporté par le vent, un jeune kitesurfer de 25 ans a été projeté plusieurs fois contre des immeubles. Il est mort sur le coup.

Le kitesurfer (un étudiant de 25 ans), naviguait dans la Baie Saint-Jean-de-Luz au Pays basque vers midi et demi. Une forte rafale l'a projeté contre la jetée. Inconscient, le jeune homme aurait poursuivi sa course folle.

Selon les témoins, il aurait heurté le mur du Grand Hôtel en bordure de plage. Il serait passé par-dessus le bâtiment et aurait percuté un immeuble de l'autre côté du boulevard. Son aile serait restée accrochée au toit. Le kitesurfeur serait  alors tombé de 7 étages. Le SAMU était sur place mais n'a pu que constater le décès du jeune homme. La victime serait un étudiant d'une autre région. Au Pays Basque, le dernier accident mortel de kitesurf avait déjà frappé un étudiant. C'était il y a deux ans, à Bidart.

Source France 3.

Hugues qui naviguait aussi sur la plage au moment de l'accident

HuguesNous étions 5 à l'eau, dont la victime. Tout le monde était en 12m² et naviguaient depuis une bonne heure. Adrien, qui était avec une Bandit 12m² et en directionnelle s'est fait également surprendre par une brusque et violente rafale d’environ 40 nœuds. Tout proche de la plage, il a tenté de rentrer pour poser en catastrophe. Mais s'est fait tracter sur toute la largeur de la plage, debout sur ces jambes, les mains sur la barre. Arrivé en bout de course, sans voir pu ou su déclencher sa sécurité, il est venu percuter le muret de la promenade. Sa voile est remontée soudainement au zénith le soulevant d'un coup à 5-6 mètres de hauteur. Passant par-dessus la digue et au-dessus du boulevard Thiers parallèle à la plage. Je pense qu'Adrien n'était pas conscient, il est monté le corps droit, les bras le long du corps, c'est à mi-hauteur, qu'il a eu un soubresaut et a repris la barre en main. Il est remonté a nouveau jusqu'à percuter le haut de l'immeuble de 8 étages situé de l'autre côté du boulevard, puis une des cheminée, pour passer par-dessus et atterrir sur le toit d'une maison située derrière l'immeuble. Je n'ai eu que le temps de rentrer, poser mon aile et courir derrière le bâtiment pour constater l'atrocité de la situation. Adrien avait son harnais sur lui contrairement à ce qu'annonce la presse et le largueur s'était ouvert sous la violence du choc a l'atterrissage. Je tiens à transmettre toutes mes condoléances à sa famille et ses proches. Malgré 8 ans de pratique, je suis choqué par la rapidité et la violence de cet accident. Adrien nous ne nous connaissions pas, mais tu resteras à tout jamais dans ma mémoire.

Nous déplorons cet accident grave et adressons nos plus sincères condoléances aux proches ainsi qu'à la famille d'Adrien. Nous profitons de ce terrible communiqué pour rappeler aux kitesurfers que la dépression qui balaye la côte Aquitaine depuis ce matin et qui va considérablement se renforcer dès demain peut engendrer des rafales locales dépassant les 100km/h... ce qui est très loin de constituer des conditions permettant de naviguer en toute sécurité.

Rappel des règle de sécurité pour la pratique du kitesurf

La vidéo ci-dessous, prise en 2008 lors du passage d'un ouragan en Floride (USA), montre un très grave accident de kite survenu suite à la violence d'une rafale et la perte de contrôle totale du kitesurfeur. Attention, ces images peuvent choquer.

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !