Le documentaire Vague Solidaire projeté à l'Utopia Bordeaux ce 14 décembre 2017

News Surf

Ne manquez pas la projection du documentaire Vague Solidaire de Michael Brusseau au cinéma Utopia à Bordeaux 

Sorti le 29 août 2017, le film documentaire Vague Solidaire sera projeté au cinéma utopia Bordeaux le jeudi 14 décembre 2017 à 20h30.

Organisée par l'association SURF Nights.
Projection du film de 53mn suivie d'un échange avec le réalisateur Michael Brusseau et des membres de l’association bordelaise SURF INSERTION.
Tarif unique 4 euros.

Ce film suit deux anciens riders marocains de haut niveau qui viennent en aide aux enfants des rues, en leur apprenant l'approche de la glisse et de la nature. C’est pleinement conscients des difficultés de leur pays et de la détresse des jeunes livrés à eux-mêmes qu’Abdellah (à Aouir près d'Agadir), Youssef et sa femme Samya (à Essaouira) mettent toute leur énergie à aider les enfants de leur région à travers les clubs qu’ils ont créés.

Pour la majorité des gens, le Maroc reste une destination touristique ensoleillée. La vie paraît paisible. Cette image ne reflète que très partiellemment la réalité. Il est très rare que soient abordées dans la presse et les médias les difficultés rencontrées par les habitants de ce pays comme le manque de liberté et d’éducation, en raison peut-être de la place exceptionnelle qu’accorde la France à ses relations avec le Maroc.

C’est tout l'intérêt de ce film, qui, à partir de l'expérience de ces clubs sportifs, révèle certaines faiblesses du système marocain. Il montre ainsi que les différentes classes sociales ne jouissent pas des mêmes libertés, qu'il est très difficile pour de nombreux Marocains de quitter le pays, que la majeure partie d’entre eux se bat encore pour survivre. Et les enfants sont les premières victimes de ces injustices. Ils sont souvent livrés à eux-mêmes dans les rues, en proie à l’alcool, aux dealers et autres délinquants. Aucune structure n’est mise en place pour les aider et ce n’est pas l’école marocaine, classée au 86e rang mondial, qui peut prétendre apporter une solution. N’ayant personne pour les éduquer et leur fixer des règles, leur avenir reste donc souvent incertain.

Abdellah, Youssef et Samya mènent donc un combat permanent où le respect de la nature et l'esprit d'équipe doivent l'emporter sur l'adversité du monde de la rue.

Plus d'info sur l'Utopia à Bordeaux

Utopia St Siméon
5 Place Camille Jullian, 33000 Bordeaux

Tel : 05 56 52 00 03

Cinéma Utopia

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !