Le premier Wavegarden Cove s’apprête à ouvrir à Melbourne en Australie

News Surf

Le premier Wavegarden®  Cove de l’hémisphère Sud s’apprête à ouvrir à Melbourne en Australie

Un groupe sélectif de surfeurs professionnels australiens vient de surfer de parfaites vagues pour la première fois à Urbnbsurf Melbourne, à quelques minutes des terminaux de l’aéroport.

Ce tout nouveau complexe de vague artificielle à Melbourne devrait ouvrir ses portes en Janvier 2020. Souhaitant rivaliser avec certains des meilleurs spots de la planète, il a pour objectif de fournir un centre d’entraînement pour les athlètes de haut niveau, tout en restant accessible aux débutants.

Des vagues à la carte

La pièce maîtresse de cette installation de surf innovante concerne le lagon de surf Wavegarden Cove de deux hectares et demi. Ce dernier est capable de produire une grande variété de vagues similaires à celles de l’océan, en passant de vagues à hauteur de genoux pour les débutants jusqu’à des vagues creuses et tubulaires conçues pour les surfeurs expérimentés.

L’équipes d’innovateurs de Wavegarden est en train de préparer et d’optimiser le “menu des vagues” de l’URBNSURF Melbourne. Compte tenu de la renommée de la culture surf en Australie, avec plus de 2.5 millions de pratiquants actifs, l’équipe s’intéresse particulièrement à l’élargissement du spectre des vagues de niveau confirmé.

La vague la plus féroce du menu, baptisée “The Beast”, a été testée cette semaine par Joel Parkison (Champion du monde de surf 2012), qui confia en sortant de l’eau :

Joel ParkisonC’est un tube technique et vous devez être à la hauteur pour en sortir

D’une hauteur pouvant arriver de la taille jusqu’à la tête, l’option “Turn Waves” déroule parfaitement des deux côtés de la jetée centrale dans le lagon, permettant aux surfeurs de tracer différentes courbes sur la face de la vague, pendant que les plus expérimentés pourront effectuer jusqu’à six manoeuvres agressives de bas en haut de la vague.

L’ “Aerial Wave” est une nouvelle vague du menu. Elle possède une face raide pour générer la prise de vitesse. Elle est suivie d’une section de rampe critique, aidant les surfeurs intermédiaires à se projeter dans les airs. Mondialement reconnu comme l’un des spécialistes en figures aériennes, le pilote d’essai Dion Agius a aidé les techniciens Wavegarden à concevoir les meilleures sections à airs du URBNSURF Melbourne

Dion AgiusL’installation a le potentiel d’être incroyable, nous avons juste besoin d’affiner quelques détails.

Josema Odriozola, fondateur et PDG de Wavegarden, est très satisfait de l’installation dans son ensemble:

Josema OdriozolaTravailler main dans la main avec URBNSURF ces dernières années s’est avéré très productif. Ensemble, nous avons pu créer un parfait environnement de plage de surf, offrant une large gamme de vagues consistantes et de qualité pour personnes de tout âge et capacité.

Avec deux installations en service, l’ouverture imminente d’Urbnsurf Melbourne, et trois autres parcs en construction, Wavegarden souhaite s'imposer comme le premier système de production de vagues au monde.

Et l'impact environnemental ?

Même si ces nouvelles superstructures urbaines semblent trouver ici et là des modèles économiques leur permettant de voir le jour, il reste tout de même des réponses aux questions liées à l'impact environnemental et à l'empreinte carbone de chaque vague générée à obtenir pour mieux adhérer au concept.



www.urbnsurf.com

wavegarden.com

 

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !