Tempête Eleanor : après l'Ouest, le Nord, l'Est et la Corse !

Alerte Météo

La tempête Eleanor va balayer le Nord et l'Est de la France à partir de la nuit du Mercredi 03 janvier 2018

Cet article a été édité le 3 janvier 2018  

Après le passage de la tempête Carmen qui a frappé l'Ouest de la France le 1er janvier 2018, c'est au tour du Nord et de l'Est du pays de subir les effets de cette nouvelle tempête hivernale nommée Eleanor.

Située au niveau de l'Ecosse et dans une trajectoire Ouest / Est (en direction de la Mer du Nord), la dépression Eleanor devrait creuser autour des 970Hpa et générer des vents violents sur les littoraux de la Manche et un bon quart Nord-Est du pays dans la nuit de mardi à Mercredi.

Vents violents

La tempête Eleanor pourrait générer de fortes rafales pouvant atteindre 120 km/h à 130km/h sur le littoral et localement 110 km/h à l’intérieur des terres. Les départements les plus concernés seront principalement les départements côtiers de la Manche.

Pour la Corse

Le vent devrait également forcir dans la journée de mercredi 03 janvier en Corse et pour atteindre localement plus de 160km/h en rafale sur le Cap Corse et le Cap Sagro. 

La Haute Savoie, Savoie, Isère

Le vent devrait également se renforcer dans la nuit de mardi à mercredi. Il devrait souffler à plus de 100km/h en rafale et atteindre 120 à 150km/h + à haute altitude.

Vagues-submersion

La tempête Eleanor devrait également engendrer une grosse mer (Manche Ouest Cotentin) avec des creux attendus de 5 à 9m et une très forte mer (Manche Est Cotentin) avec des creux de 4 à 6m. Comme pour la récente tempête Carmen, cette houle sera associée à des vents violents de secteur Ouest et de forts coefficients de marées. Nous vous recommandons la plus grande prudence durant toute l'activité du phénomène.

Suivi Live de la tempête Eleanor : hauteurs de houle temps réel

Vous pouvez suivre en temps réel le phénomène en consultant nos pages de relevés et d'observations (rubrique "LIVE"). Ci-dessous, la liste des bouées ancrées opérationnelles permettant de faire le suivi heure par heure des hauteurs de houle relevées par les houlographes. 

Observation houle temps réel bouées ancrées

Les relevés des bouées ancrées disponibles sur ALLOSURF sont effectuées toutes les heures ou toutes les 1/2 heures et sont issues des organismes CANDHIS et NOAA.

Suivi Live de la tempête Eleanor : stations météo vitesses de vent relevées

Vous pouvez suivre en temps réel le phénomène en consultant nos pages de relevés et d'observations (rubrique "LIVE"). Ci-dessous, la liste des bouées ancrées opérationnelles permettant de faire le suivi heure par heure des hauteurs de houle relevées par les houlographes. 

Observation vent temps stations météo

Les relevés temps réel des stations et balises météo disponibles sur ALLOSURF sont effectuées toutes les heures ou toutes les 1/2 heures. 

Suivi Live de la tempête Eleanor : images satellite et précipitations

Suivre heure par heure le déplacement de la tempête Eleanor ainsi que l'estimation de quantité de précipitations générées grace aux images satellite avec radar Eumetsat. Faire glisser le slider sous la carte de gauche à droite pour avancer dans le temps.

Images satellite tempête Eleanor

Prévisions de houle pour la Manche

Suivez l'évolution des prévisions de houle générées par la tempête Eleanor. Consulter nos prévisions de houle HD (modèle nearshore WAM 1km) pour la manche.

prévisions de houle HD Manche tempête Eleanor

Vigilance Météo France

Carte vigilance Météo France du 02 janvier 2018 à 16h : 48 départements en vigilance orange

Carte vigilance météo france tempête Eleanor

Carte vigilance Météo France du 03 janvier 2018 à 07h22 : 51 départements en vigilance orange

Carte vigilance météo france tempête Eleanor

Suivi de la vigilance Météo France

Vos images de la tempête Eleanor

Si vous souhaitez partager des photos ou vidéos de la tempête Eleanor vous pouvez cliquer sur l'appareil blanc sur fond bleu en haut à droite de l'écran. Nous vous rappelons cependant qu'il est fortement déconseillé de s'exposer durant le phénomène et qu'il est préférable de ne prendre aucun risque dans le but de faire de l'image durant les épisodes tempétueux. RESTEZ PRUDENTS.

Le 2 janvier 2018 à Galway (Irlande) les assauts de l'Océan Atlantique ne sont plus contenus

Les vagues viennent innonder la chaussée. Le phénomène vagues-submersion est filmé par @GalwayLatinQtr

Le 3 janvier 2018 à Saint-Malo (35) à marée haute phénomène vagues-submersion

Images captée par @Bastienmeteobzh. La marée était haute ce matin à 07h46 avec un coefficient de 106. Prochaine marée haute à 20h17 avec 107 de coefficient. La bouée Channel Lightship (Manche) actuellement à plus de 6m.



Fortes rafales de vent dans l'Aube (10) au passage de la tmepête Eleanor

Les parents de @nicolas_beaupre ont retrouvé un trampoline (ne leur appartenant pas) dans le jardin à leur réveil réveil. Consulter ici les relevés de la station météo de Troyes-Barberey (10). Voici pour rappel des comportements à adopter en cas de vigilance orange vent violent :

  • Limitez vos déplacements et renseignez vous avant de les entreprendre.
  • Prenez garde aux chutes d'arbres ou d'objets divers.
  • N'intervenez pas sur les toitures.
  • Rangez les objets exposés au vent.
  • Prenez, si possible, les premières précautions face aux conséquences d'un vent violent dans votre région.
  • Installez impérativement les groupes électrogènes à l'extérieur des bâtiments.

avis & commentaires

récemment publié sur allosurf !