Et oui, l'été arrive, les nouveaux quivers aussi et dans le tas, des test. Comme vous me connaissez, je suis un accroc de Cabrinha, planches ailes, tout y passe même un stickeur sur le parebrise arrière (stro ringard).
Aujourd'hui donc, le test de l'IDS. Déjà IDS c'est quoi? Cabrinha dira : Intelligent Depower System. Le jour où ma barre causera cinq langues, je parlerais d'intelligent en attendant choquons pour voir !
Donc au choqué, rien ne change, au bordé, rien ne change et là on te dit "mais non arsouille ! tu dormais durant les explications?" Non, je buvais des bières mais il aurait été déplacé de le dire devant tout ce petit monde :)
En fait c'est une cinquième ligne camouflée et minuscule entre le chikenloop et le départ des avants. quand on largue donc, on se retrouve avec juste les avants accrochés. Pour la petite histoire, en 2002 Fone avait fait l'inverse, tu surchoquais et tu relachais les avants. On est donc heureux de l'avancée technologique et c'est vrai que ca marche bien, surtout pour décoler et atterrir seul.
Bon trêve de comèrage !
A la sortie du sac, pas de doute, c'est du cabrinha ! l'accastillage est toujours au dessus du lot, la qualité aussi. On paye cher mais on sait ou on a claqué son pognon ! On trouve une barre sans poulie mais Ho miracle !! il y a trois poulies du coté de laile au lieu de deux par oreille. Et oui, la démultiplication de la barre a été déporté au niveau de l'aile. Pas bête pour la rapidité de rotation.
A l'essai, on s'attend à des miracles, car cette aile est censée être une fusion entre la contra et la crossbow, ce qui a eu pour effet de faire supprimer la contra chez Cabrinha.
Dans sa plage normale a haute, l'aile est beaucoup plus rapide que les dernières xbow ou contra, on est plutot satisfait, d'autant que le ratio n'est pas plus élevé. a un bon hang time , mais pour un poids lourd comme moi, je trouve le lift un peu léger. j'au eu du mal a m'arracher de la flotte. Dommage.
Dans sa plage basse, c'est la pure deception. Elle n'est pas plus performante que la xbow. Même moins. On se retrouve donc a adopter la 16m² en lieu et place d'une 14 pour la même utilisation mais dont la plage haute sera réduite.
En navigation, elle est agreable et douce. Elle est très prévisible et assez présente en barre pour savoir ou est l'aile dans la fenetre sans forcement la regarder. Les manoeuvres rapides sont aisées à condition de la laisser respirer après l'ordre de commande. la remontée au vent est excellente, le potentiel de l'aile se développe vraiment lorsqu'elle prend de la vitesse.
Un système de réglage type globerider KPT fait son apparition sur les oreilles. On peut donc regler la force de la voile sur deux positions. Des plumes nous aident au réglage. Je pense qu'on peut faire des réglages hybrides se qui monterait à 4 positions mais je n'ai pas lu le manuel sur la plage, j'ai ridé.
En conclusion, je pense que cette aile convient aux débutants comme confirmés, elle est très polyvalente, même si je suis un peu amer de ne plus voir de contra.
LA semaine prochaine, je teste les Rhino de North, je vous en dirasi plus :)
A pluche et bon vent !
[TEST MATOS] Cabrinha Crossbow IDS 13m²
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