[Matos kite] Test Slingshot Fuel 2009 9m²
Publié : 21 août 2008 19:36
Le nouveau matos commence à arriver sur les spots, voici mon retour sur la Slingshot Fuel 2009 9m² testée lors du Slingshot Tour à Lachanau (c'est un copié-collé de ma réponse sur un autre forum) :
J'ai testé la Fuel 2009 9 m² dans 20-25 noeuds.
Je navigue surtout en JN Prima Donna (2005-2006). J'aime les ailes qui génèrent de la puissance avec la vitesse, qui sont rapides et très maniables, les C-shapes avec un profil fin pour simplifier.
75 kg, assez bon niveau (HP, S-bend, Blind Judge, Trantrum, gros KL hookés, etc.), 4 ans de pratique.
1/2h de nav' avec la Fuel donc : l' aile est très stable et la puissance est absolument constante malgré le vent qui était très rafaleux. Même en virage ou en loop, pas de surprise, c'est toujours la même traction, ça donne confiance pour envoyer fort.
L'aile tourne bien, mais il faut bien tirer sur la barre pour qu'elle réagisse. Ca réduit les mouvements parasites de l'aile en FS déhooké, mais ça me paraît un peu trop lourd pour du surf (pourtant c'est une 9!).
Hooké, ça monte très bien. Si on engage en KL en haut d'un saut, la traction est progressive, on se fait pas du tout arracher. Y a moins d'adrénaline que sur les vieilles C-shapes, mais on peut envoyer du "gros" à 6m de haut sans aucune appréhension. Très bon ressenti quant à la position de l'aile en saut, RAS.
Idem en déhooké, même si dans ce cas j'ai pas eu le temps de m'habituer suffisamment à l'aile pour trouver le pop qui va bien (assez différent de ma Prima Donna).
Sinon, je peux pas vraiment comparer avec les anciennes, j'ai un peu navigué avec la 2007, mais pas assez pour donner un comparatif.
Au niveau construction et ergonomie, c'est très correct. A voir en vieillissant, le grip de la barre commençait déjà à se défaire... c'est une 4 lignes avec un avant coulissant, redécollage dans la moyenne (j'ai pas testé en conditions extrêmes, j'avais pied partout...).
Y a un rotor au niveau du chicken-loop, mais on se demande à quoi il sert, la ligne de sécu s'enroule autour du bout de B/C (faut défaire son leash de HP). Le taquet coinceur sur le CL pour régler le B/C marche très bien.
Voilà ce que j'en ai retenu. En résumé très bien pour les énervés du freestyle pur et dur (quoique pas vraiment dur, elle est très douce en fait)... normal c'est son programme! Pour du surf, à mon avis c'est pas génial, à essayer?
Le reste du post ici : http://forum.flysurf.com/post312281.html#312281
Bonne nav'
Jérôme
J'ai testé la Fuel 2009 9 m² dans 20-25 noeuds.
Je navigue surtout en JN Prima Donna (2005-2006). J'aime les ailes qui génèrent de la puissance avec la vitesse, qui sont rapides et très maniables, les C-shapes avec un profil fin pour simplifier.
75 kg, assez bon niveau (HP, S-bend, Blind Judge, Trantrum, gros KL hookés, etc.), 4 ans de pratique.
1/2h de nav' avec la Fuel donc : l' aile est très stable et la puissance est absolument constante malgré le vent qui était très rafaleux. Même en virage ou en loop, pas de surprise, c'est toujours la même traction, ça donne confiance pour envoyer fort.
L'aile tourne bien, mais il faut bien tirer sur la barre pour qu'elle réagisse. Ca réduit les mouvements parasites de l'aile en FS déhooké, mais ça me paraît un peu trop lourd pour du surf (pourtant c'est une 9!).
Hooké, ça monte très bien. Si on engage en KL en haut d'un saut, la traction est progressive, on se fait pas du tout arracher. Y a moins d'adrénaline que sur les vieilles C-shapes, mais on peut envoyer du "gros" à 6m de haut sans aucune appréhension. Très bon ressenti quant à la position de l'aile en saut, RAS.
Idem en déhooké, même si dans ce cas j'ai pas eu le temps de m'habituer suffisamment à l'aile pour trouver le pop qui va bien (assez différent de ma Prima Donna).
Sinon, je peux pas vraiment comparer avec les anciennes, j'ai un peu navigué avec la 2007, mais pas assez pour donner un comparatif.
Au niveau construction et ergonomie, c'est très correct. A voir en vieillissant, le grip de la barre commençait déjà à se défaire... c'est une 4 lignes avec un avant coulissant, redécollage dans la moyenne (j'ai pas testé en conditions extrêmes, j'avais pied partout...).
Y a un rotor au niveau du chicken-loop, mais on se demande à quoi il sert, la ligne de sécu s'enroule autour du bout de B/C (faut défaire son leash de HP). Le taquet coinceur sur le CL pour régler le B/C marche très bien.
Voilà ce que j'en ai retenu. En résumé très bien pour les énervés du freestyle pur et dur (quoique pas vraiment dur, elle est très douce en fait)... normal c'est son programme! Pour du surf, à mon avis c'est pas génial, à essayer?
Le reste du post ici : http://forum.flysurf.com/post312281.html#312281
Bonne nav'
Jérôme