Wind report de xavier Gros swell à Essaouira

Wind REPORT
Reporter xavier

xavier Gros swell en approche des côtes marocaines !! Toutes les houles des grosses dépressions de l'atlantique viennent se fracasser sur le shore marocain et combinées avec les coups d'alizés de nord-est qui balayent la côte ça donne un cocktail détonnant. Je voulais voir ça de près donc direction Essaouira et Sidi Kaouki. Les prévisions parlent de 5 m de houle et de 20 à 30 kts sur les journées du 22 et 23 janvier. 4 heures de routes plus tard depuis casablanca, les arganiers s'agitent sur la route. La baie d'Essaouira est en vue et deux kites naviguent ... yalla. J'irai voir Sidi Kaouki le lendemain. Je préfère aller là où il y a du monde car je n'ai aucun corider de choc pour me sentir prêt à pousser les "limites". Et c'est comme dans les grands jours. La houle investit la baie avec des longues lignes qui lèvent sans déferler sur toute la profondeur de la baie. On va les chercher au niveau de la passe entre l'île et le port . J'y ai vu d'ailleurs des monstres de près, avec un mur de plus de 4m que j'ai approché comme on s'approcherait d'un grand blanc. Grosse montée d'adrénaline mais la vague ne déferle pas heureusement. Ensuite on repart direction la plage dans un surf de houle en essayant de dessiner quelques courbes. Le mieux c'est de s'arrêter avant le shore-break car c'est à ce moment qu'on fait le choix de rester à l'outside ou de faire un retour plage. Dans le deuxième cas il faut alors repasser la barre en prenant soin de bien attendre les accalmies. Le vent quant à lui est side-off, bien claqueux (mais pas de molle) dû à la médina qui se trouve au vent. D'ailleurs quand on navigue ça sent le port de pêche, les keftas grillées et la crotte de chameau, c'est plutôt rassurant d'avoir ces effluves de civilisations au milieu des pentes. Après cette première après-midi de ride solitaire (où sont mes coriders préférés? ) je file à Sidi kaouki à une vingtaine de km au sud pour me restaurer et y dormir. Comme ça je serai au première loge des vagues de sidi kaouki. La nuit est un peu fraiche dans la voiture mais le gros tagine que j'ai éclaté le soir me réénergise. Et le spectacle au réveil est impressionnant. Les vagues de Sidi-Kaouki quoique plus grosses offrent plus de passes pour le passage de barre. Et le vent est off-side-off. Pas un kite à l'horizon. C'est beau mais seul je ne me sens pas d'attaque. Retour donc à essaouira pour une deuxième après-midi de kite. Un peu moins de houle, mais un peu plus de vent. C'est du nectar et malgré un dégonflage intempestif (une valve boudin central / latte à sauter, sans doute ai-je trop gonflé mon aile) je me régale encore une fois dans des gros surfs strapless et 9m². J'ai pris quelques images en sirotant mon coca entre deux navigations. Il y avait à l'eau pas mal de locaux en windsurf prêt à se balancer dans le shore-break (de la casse d'aile et de mât !!) et quelques touristes venus comme moi se faire secouer les bras, les jambes et les glandes surrénaliennes à Essaouira.

Conditions météo à MA, Essaouira (MA)

Maroc, Essaouira (MA)

50 à 61 km/h

Report session

xavierxavier
0 7579

avis & commentaires

Wave & Wind reports MA, Essaouira (MA)