[TEST MATOS] Cabrinha Crossbow IDS 13m²

Rencontres et discussions autour du kitesurf et du funboard.
Règles du forum
Vous recherchez des riders de votre département / ville pour partir en session ?
Rejoingnez votre CREW !

La rubrique Crews du site est dédiée aux rencontres entre riders et alertes de départs en session. Les sujets ouverts sur le forum dans ce but seront donc supprimés.
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

[TEST MATOS] Cabrinha Crossbow IDS 13m²

Message par Yoshise »

Et oui, l'été arrive, les nouveaux quivers aussi et dans le tas, des test. Comme vous me connaissez, je suis un accroc de Cabrinha, planches ailes, tout y passe même un stickeur sur le parebrise arrière (stro ringard).
Aujourd'hui donc, le test de l'IDS. Déjà IDS c'est quoi? Cabrinha dira : Intelligent Depower System. Le jour où ma barre causera cinq langues, je parlerais d'intelligent en attendant choquons pour voir !
Donc au choqué, rien ne change, au bordé, rien ne change et là on te dit "mais non arsouille ! tu dormais durant les explications?" Non, je buvais des bières mais il aurait été déplacé de le dire devant tout ce petit monde :)
En fait c'est une cinquième ligne camouflée et minuscule entre le chikenloop et le départ des avants. quand on largue donc, on se retrouve avec juste les avants accrochés. Pour la petite histoire, en 2002 Fone avait fait l'inverse, tu surchoquais et tu relachais les avants. On est donc heureux de l'avancée technologique et c'est vrai que ca marche bien, surtout pour décoler et atterrir seul.

Bon trêve de comèrage !
A la sortie du sac, pas de doute, c'est du cabrinha ! l'accastillage est toujours au dessus du lot, la qualité aussi. On paye cher mais on sait ou on a claqué son pognon ! On trouve une barre sans poulie mais Ho miracle !! il y a trois poulies du coté de laile au lieu de deux par oreille. Et oui, la démultiplication de la barre a été déporté au niveau de l'aile. Pas bête pour la rapidité de rotation.
A l'essai, on s'attend à des miracles, car cette aile est censée être une fusion entre la contra et la crossbow, ce qui a eu pour effet de faire supprimer la contra chez Cabrinha.
Dans sa plage normale a haute, l'aile est beaucoup plus rapide que les dernières xbow ou contra, on est plutot satisfait, d'autant que le ratio n'est pas plus élevé. a un bon hang time , mais pour un poids lourd comme moi, je trouve le lift un peu léger. j'au eu du mal a m'arracher de la flotte. Dommage.

Dans sa plage basse, c'est la pure deception. Elle n'est pas plus performante que la xbow. Même moins. On se retrouve donc a adopter la 16m² en lieu et place d'une 14 pour la même utilisation mais dont la plage haute sera réduite.

En navigation, elle est agreable et douce. Elle est très prévisible et assez présente en barre pour savoir ou est l'aile dans la fenetre sans forcement la regarder. Les manoeuvres rapides sont aisées à condition de la laisser respirer après l'ordre de commande. la remontée au vent est excellente, le potentiel de l'aile se développe vraiment lorsqu'elle prend de la vitesse.
Un système de réglage type globerider KPT fait son apparition sur les oreilles. On peut donc regler la force de la voile sur deux positions. Des plumes nous aident au réglage. Je pense qu'on peut faire des réglages hybrides se qui monterait à 4 positions mais je n'ai pas lu le manuel sur la plage, j'ai ridé.

En conclusion, je pense que cette aile convient aux débutants comme confirmés, elle est très polyvalente, même si je suis un peu amer de ne plus voir de contra.

LA semaine prochaine, je teste les Rhino de North, je vous en dirasi plus :)

A pluche et bon vent !
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Avatar de l’utilisateur
Axel
Admin Allosurf
Admin Allosurf
Messages : 812
Inscription : 18 oct. 2004 04:03

Message par Axel »

Merci Yosh ! :wink:
y a quelques visuels ?
Avatar de l’utilisateur
Yoshise
Allosurf Reporter
Allosurf Reporter
Messages : 240
Inscription : 07 juin 2006 18:03

Message par Yoshise »

Pour les visuels, ce jour là j'avais pas d'appareil photo, mais un pot en a commandé une, dès qu'elle arrive je vous fais un petit reporttage dessus :)
Ride to be alive !
Enchères à petit prix spécial Kite : C'est ici
Répondre